Isolation

Vous prévoyez une rénovation totale ou partielle de votre habitation ? Différentes problématiques vont devoir être anticipées afin de trouver les meilleures solutions d’aménagement intérieur et d’isolation adaptées. Alios Rénovation est le garant de vos travaux d’isolation à Lyon, Villeurbanne et dans toute la région Rhône-Alpes.

L’isolation thermique

L’isolation thermique d’un logement permet d’augmenter la performance énergétique de l’habitat tout en réalisant des économies d’énergie et en favorisant le confort thermique des habitants du foyer.
Le plus gros poste de dépense énergétique dans le logement correspond au chauffage car parois, fenêtres, toitures sont autant d’éléments par lesquels la chaleur s’échappe du bâti vers l’extérieur. En limitant les pertes de chaleur, l’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80 % la facture de chauffage ainsi que les besoins de climatisation en été.

L’isolation phonique

Souvent négligé, le confort acoustique est un élément essentiel de la qualité de vie. L’isolation acoustique des cloisons, du sol et du plafond est essentielle pour réduire les éventuelles nuisances dues aux espaces de vie mitoyens et préserver votre intimité vis-à-vis des pièces attenantes ou de l’extérieur.
Plusieurs solutions d’isolation phonique sont disponibles, en fonction des configurations rencontrées et des besoins en insonorisation spécifiques ; chacune de ces solutions utilise des plaques de plâtre acoustiques et des isolants spécifiques. Création ou remplacement d’une cloison avec plusieurs niveaux de performances acoustiques ; isolation phonique d’une paroi existante ; isolation acoustique d’un plafond en rénovation.

La protection contre l’humidité

Les pièces humides, telles que la salle de bains ou encore la cuisine, sont très exposées au problème de l’humidité. Il convient donc de choisir des solutions d’isolation hydrofuges particulièrement adaptées.
Avant la pose d’un isolant, quel qu’il soit, il est fondamental de s’assurer de la qualité sanitaire et de l’étanchéité à l’eau et à l’air de la paroi contre laquelle la solution d’isolation s’apprête à être posée. Par exemple, dans le cas d’un mur poreux, en pierre ou en torchis, il conviendra de placer une lame d’air entre le mur et l’isolant pour renforcer sa résistance à l’humidité.
Dans les pièces humides, sujettes aux projections d’eau et autres dégagements de vapeur, il est vivement recommandé d’utiliser des matériaux hydrofuges spécialement conçus pour résister à l’humidité

La qualité de l’air intérieur

L’isolation du logement est déterminante pour favoriser une qualité de l’air intérieur saine. Les travaux d’isolation devront permettre à l’air de circuler et de s’évacuer pour permettre une bonne aération du foyer. Il faudra ainsi veiller à éviter tous ponts thermiques. Par exemple, ce n’est pas parce que l’on pose des fenêtres très isolantes qu’il faut négliger l’isolation du reste de la maison : en effet, s’il ne peut pas passer par la fenêtre, l’air trouvera d’autres chemins comme l’arête des murs pour s’évacuer, favorisant l’humidité et provoquant le développement de moisissures sur les matériaux de construction.
Autre élément indispensable pour favoriser une qualité de l’air intérieur saine : la ventilation, qui permet de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente. Celle-ci peut être naturelle ou mécanique, type VMC (ventilation mécanique contrôlée), système électrique de renouvellement automatique et continu de l’air. La VMC peut également permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, la VMC de type double flux filtre l’air présent dans l’habitat et utilise sa chaleur afin de chauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous !

Un renseignement, une demande de devis, n'hésitez pas à contacter Alios rénovation Lyon.