Transformation d’un atelier de mécanique en loft contemporain – Destination : résidence principale et Studio de photographe.
Un couple à la recherche d’un lieu atypique visite un ancien local professionnel abandonné depuis plusieurs années. Ce vieil atelier de mécanique est « dans son jus » : il date de l’après guerre, présente un étage affecté aux bureaux avec une faible hauteur sous plafond et ne dispose que d’une seule exposition, la grande devanture sur rue, plein Nord. Les contraintes sont nombreuses pour réussir à transformer ce lieu en habitation et les travaux paraissent extrêmement importants. Qu’à cela ne tienne ! Nos visiteurs sont sous le charme et se lancent immédiatement dans leur projet. Rien ne sera conservé hormis les 4 murs.
La surface de l’étage est importante (Env. 40% du total) mais en l’état, inexploitable : il est impossible de se tenir debout sous une poutre. Un nouveau plancher est donc crée, plus bas d’une vingtaine de centimètres. Un important travail sur l’isolation va aussi être réalisé : murs, menuiseries extérieures et sol vont ainsi chacun recevoir un traitement particulier. Une ventilation mécanique assure le renouvellement d’air du local. Le chauffage au sol du RDC couplé à une chaudière à condensation assure le confort d’hiver, y compris à l’étage. Deux salles de douches complètent l’ensemble.
La décoration retenue est minimaliste et contemporaine, avec quelques touches rétro (carreaux de ciment, carrelage métro): un contraste de noir et de blanc, adouci par le gris anthracite du béton ciré et des menuiseries extérieures. Quelques touches de couleurs vives sont apportées par différents objets « pop » ou œuvres d’art contemporaines.