Appartement bourgeois XIXème 250 m² – Lyon 6

Jonction de deux appartements bourgeois du XIXè siècle – Destination: résidence principale et appartement de réception (architectes : Sophie Chambe & Bernard Aulagne).

Deux appartements mitoyens sont achetés en vue de les réunir pour offrir un vaste espace de vie commune et de   réception.  Les   piliers,   poutre   et   murs   porteurs,   assez   peu   esthétique   en   l’état,   représentent   la   difficulté principale de ce nouvel aménagement. L’architecte décide donc de s’appuyer sur cette difficulté pour en faire la clé d’unité de l’ensemble: créer un immense portique et un habillage des murs venant dissimuler une série de placards autour de la cheminée, le tout en verre teinté uniforme. Cet ensemble, mis en valeur par un éclairage particulièrement étudié et discret, viendra articuler le hall d’entrée, le salon et la salle à manger.

Le   parti pris retenu est le contraste moderne/ancien souligné par  l’utilisation du verre teinté, de couleurs chaudes ou vives, ainsi qu’un travail affiné sur l’éclairage artificiel et naturel. Portes pleine hauteur en verre dépoli progressif, série de portes de placard laqué blanc avec poignées encastrées en verre, caissons habillés de verre teinté orange, voilage opaque rétroéclairé par Leds sur l’ensemble des murs périphériques salon/salle à manger…

Crédit photos: Christel MAUVE – www.lesongedumiroir.com